Comment Mensa a-t-elle vu le jour ?

Mensa a été fondé en 1946 en Angleterre par Roland Berrill, avocat, et le Dr Lance Ware, scientifique et avocat. Ils ont eu l'idée de fonder une association pour les personnes brillantes, dont la seule qualification pour devenir membre était un QI élevé.

L'objectif initial n'a pas changé : créer une association apolitique et libre de toute distinction de race ou de religion.

Notre association accueille des personnes de tous horizons qui se situent dans les 2% supérieurs à un test de QI. L'objectif est d'apprendre les uns des autres en discutant et en participant à un large éventail d'activités sociales et culturelles.

Que signifie « Mensa » ?

Le mot « Mensa » signifie « table » en latin. Mensa est une sorte de table ronde, où la race, la couleur, la croyance, l'origine nationale, l'âge, la politique, l'éducation ou le milieu social ne jouent aucun rôle.

Quels sont les objectifs de Mensa ?

- Identifier et promouvoir l'intelligence humaine au profit de l'humanité
- Encourager la recherche sur la nature, les caractéristiques et les utilisations de l'intelligence
- Promouvoir des opportunités intellectuelles et sociales stimulantes pour ses membres

Quelles sont les prises de position de Mensa ?

Mensa ne prend pas position sur la politique, la religion ou les questions sociales. Les membres de Mensa viennent de tant de pays et de cultures différents et ont des points de vue si variés que le fait d'adopter un point de vue particulier irait à l'encontre du rôle de Mensa qui se veut ouvert à tous les points de vue.

Existe-t-il un Mensan-type ?

Certainement pas ! Il n'y a pas de caractéristique dominante chez les membres de Mensa, à part un QI élevé. Les similitudes s'arrêtent là !

L'âge des membres varie de 2 à plus de 100 ans, mais la plupart ont entre 20 et 60 ans. En termes d'éducation, cela va de personnes qui ont quitté tôt l'école à des personnes ayant plusieurs doctorats. Et l'éventail des professions est encore plus fascinant : policiers, professeurs, routiers, taxidermistes, travailleurs manuels, soldats, médecins, coursiers, scientifiques, chanteurs, fonctionnaires, souffleurs de verre ... La liste est sans fin.

Il y a des Mensans connus mais la grande majorité sont des anonymes, des personnes ordinaires avec un QI extraordinaire, qui sont généralement très curieuses, rapides à comprendre et possédant des intérêts très divers. La plupart des Mensans ont un sens de l'humour très développé, ils ont généralement beaucoup de choses à dire mais ils n'aiment pas toujours parler ! Les Mensans ont des opinions variées et souvent tranchées.

Pourquoi devrais-je devenir membre de Mensa ?

Chacun a sa propre motivation pour adhérer à Mensa : curiosité, développement personnel, confirmation, défense des intérêts ou recherche de pairs.

En raison de la grande diversité des activités et des membres, Mensa peut être vu comme une association essentiellement à visée conviviale, un lieu de reconnaissance ou encore un endroit sécurisé à haut niveau intellectuel.

Pour beaucoup, Mensa Be est comme une grande famille où chaque membre est accepté tel qu'il est.